phytoreflex : phytothérapie, réflexologie plantaire,santé, medecine naturelle, soin, massage, huiles essentielles

Aller au contenu

Menu principal

Bénévolat Nature

Pour des vacances permaculturelles, la plate forme jagispourlanature.org propose des chantiers de bénévolat partout en France, en toute saison.
Grâce à ce système d’échange, certains d’entre nous ont eu la joie de découvrir la réserve naturelle de Camargue, et de bénéficier des vastes connaissances des professionnels de la SNPN.

Nous étions 13 participants, en ce chaud mois d’août 2015, pour un chantier bénévole, sur l’une des plus belles plages de France.

                                                                                                                                                                          Photos : Kelly Mancel

(Pour en savoir plus sur la réserve naturelle de Camargue : http://www.reserve-camargue.org/)

Logés dans un mas de la SNPN, au beau milieu des marais, nous avons découvert avec délice, les sentiers préservés, bordés d’étendues d’eau, ou viennent se retrouver les oiseaux migrateurs et autres habitants de ces terres sauvages

Le matin, nous construisions des ganivelles sur la plage, petites barrières en bois qui permettent de préserver la dune de la montée des eaux, ainsi que des touristes. Les après-midi étaient libres ou dédiés à des sorties très instructives, toujours dans des cadres idylliques : observation d’un Grand Duc dans les Alpilles, balade à cheval, découverte des libellules, de la flore de Camargue, visite guidée de la ville d’Arles, rencontres internationales de la photographie …
Des moments de baignade, des diners enjoués, des parties de cartes et soirées chansons, ont fait de ce séjour un moment de partage inoubliable entre des personnes de tous âges et tous horizons, unis par ce seul motif : la découverte de la nature et sa protection.

Désormais, nous sommes tous adhérents de la SNPN, et pouvons continuer à participer à ces nombreuses actions dans toute la France, mais aussi, venir flâner au mas avec la possibilité d’y louer une chambre à un prix défiant toute concurrence (6 euros le lit / nuit). L’occasion de faire découvrir à notre entourage les merveilles du parc naturel.
Nous souhaitons remercier tous les salariés de la SNPN pour leur travail remarquable, leur accueil formidable,  et les soutenir. C’est en effet grâce à leur investissement, dans des conditions parfois très difficiles, que des espaces naturels protégés perdurent sur nos territoires. Nous devons pour cela nous mobiliser, car beaucoup préfèreraient y voir pousser des routes, des campings,  des hôtels et autres animations touristiques ; sans le moindre regret de voir disparaitre un écosystème qui ne peut pourtant perdurer, que protégé.
Pour soutenir la SNPN, en participant à ses chantiers, en la faisant connaitre ou en la soutenant financièrement, rendez-vous sur le site
http://www.snpn.com/


Retourner au contenu | Retourner au menu